Notre cotisation accompagnement "Horizons"

🌄 Cotisation "Horizons"

Une solidarité administrative au service des membres

Notre cotisation Horizons est une participation mensuelle solidaire qui permet aux membres de mutualiser des ressources essentielles pour faire face aux obligations administratives, juridiques et comptables que toute ASBL rencontre au fil de l’année.


Nous proposons deux niveaux d’implication, en fonction des besoins de chaque organisation :


🟦 Cotisation Horizons – 99€/mois

Cette contribution donne accès à un accompagnement de base incluant :


Accès au support administratif par e-mail

Appui Ă  la tenue Ă  jour des documents comptables

Orientation vers des partenaires spécialisés en fonction des besoins (CODEF, UCM, GROUP S…)

Accompagnement dans les démarches collectives obligatoires :

  1. Transmission annuelle des comptes au greffe
  2. Soutien encodage dans Biztax (SPF Finances)
  3. Organisation de l’Assemblée Générale (modèles, rappels, relecture)
  4. Mise à jour des données UBO

🟨 Cotisation Horizons Plus – 350€/mois

Pour les membres qui requièrent un accompagnement plus soutenu et individualisé, cette cotisation élargie comprend, en plus de tout ce qui précède :


Suivi administratif régulier et proactif

Rappels personnalisés pour les échéances

Vérifications mensuelles ou bimensuelles de documents

Soutien à la rédaction de courriers, convocations, procès-verbaux, rapports…

Accompagnement direct, avec jusqu’à 1 entretien (visioconférence ou téléphone) par mois pour faire le point

Coordination avec les prestataires externes (experts comptables, secrétariat social, etc.)


🔎 Précisions importantes

Les cotisations "Horizons" et "Horizons+" constituent des participations solidaires au fonctionnement de l’association, dans le respect de son objet non lucratif.


Elles ne correspondent en aucun cas à une facturation de services commerciaux individualisés, mais bien à une mise en commun de moyens au profit de l’ensemble des membres engagés dans la démarche.

Ces contributions sont destinées à couvrir les frais liés à l’organisation, la coordination et la mise à disposition de ressources internes, dans une logique de soutien collectif aux obligations administratives, comptables et légales auxquelles sont soumises les ASBL.

Leur montant est fixé forfaitairement, indépendamment du volume de sollicitations individuelles, afin de maintenir une logique de solidarité, d’équilibre et de mutualisation.

Certaines demandes particulières – nécessitant un traitement hors du cadre habituel, une expertise externe ou un temps de travail conséquent – peuvent, à titre exceptionnel, faire l’objet d’une contribution complémentaire.


Cela concerne par exemple :


  • Les frais liĂ©s Ă  la publication d’actes au Moniteur belge (modification de statuts, changement d’administrateurs, etc.)
  • La prise en charge de dĂ©marches juridiques complexes
  • L’organisation de rĂ©unions ou de suivis individualisĂ©s dĂ©passant les engagements habituels


Ces éventuels frais supplémentaires seront expliqués de manière transparente, discutés au préalable avec le membre concerné, et confirmés par écrit avant toute mise en œuvre.